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Formation en Gestalt-praxis

La Gestalt prend en compte l’humain de manière plus large que comme un « être en souffrance qui doit être guéri » : cette vision s’inscrit dans une démarche existentielle et non médicale. Cette position se reflète dans la posture du Gestalt-praticien qui ne pratique ni diagnostic ni pronostic ni traitement. Pour nous, il s’agit d’accompagner une personne ou un groupe dans son cheminement existentiel le temps qu’elle/il juge nécessaire. S’il est question de soin ou de mieux-être, c’est à l’occasion de cet accompagnement et non à cause de l’application d’un traitement.

Dans cette optique, l’institut belge de Gestalt thérapie organise depuis plus de trente ans des formations de gestalt-praticiens. Cette formation vise à transmettre une posture et un regard particulier sur le monde. Ceux-ci permettent à chacun de s’orienter et d’interagir avec son environnement professionnel et/ou privé de manière plus ajustée.

La Gestalt promeut une praxis : elle n’est ni un outil/savoir ni une philosophie/façon d’être. Elle s’intéresse au « comment faire avec » (le monde, sa compagne ou son compagnon, ses enfants, son patron, son patients, etc…) et propose des points de repères dans l’appréhension de ce processus. En ce sens, la pratique est donc plus large que le cadre et la définition  de la psychothérapie tel que légiférée actuellement. Ses domaines d’application sont multiples.

En cohérence avec son objet, notre enseignement n’est pas une transmission d’un contenu (savoir, outils). Notre pédagogie s’appuie sur la dynamique singulière de chaque groupe de formation et sur l’apport des participants pour , progressivement, construire à partir de l’expérience une connaissance sur laquelle viennent se greffer des points de repères théoriques.

Dans cette optique, la théorie ne constitue pas un savoir au sens d’une vérité mais un discours sans cesse susceptible d’être enrichi/contredit par la pratique. La pratique se compose de trois éléments principaux : ce que traversent les participants dans leur vie quotidienne, ce qu’ils vivent dans le groupe et l’institution, et les mises en situation proposées par les formateurs.

Structure de la formation :


Pré-requis :

  • Avoir un entretien préalable avec un des formateurs de l’institut.

Première étape :

  • Participer aux deux WE organisés par l’institut.
    Objectifs :

    • Faire l’expérience de ce qu’est la Gestalt telle qu’elle est pratiquée à l’IBG.

    • Faire l’expérience de soi en groupe.

    • Eprouver par l’expérience vécue les concepts fondamentaux de la Gestalt.

    • Eclairer les motivations personnelles et leur concordances avec la formation proposée.

    • Avoir un aperçu des valeurs et de la méthodologie de l’institut.

    • Permettre au formateur de juger de l’opportunité et de l’adéquation des candidat éventuels.

  • Postuler comme candidat à la formation et envoyer un C.V. ainsi qu’une lettre de motivation et un aperçu du parcours personnel (formations, thérapies, etc…).
  • Avoir un entretien avec un formateur (autre que ceux déjà vus) afin de parler de la candidature ainsi que de l’expérience du w .e..

Dates de la prochaine session : 13 - 14 mai 2017 et 24 - 25 juin 2017

Si vous êtes intéressé,

merci de prendre contact via le secrétariat à gestalt.ibg@gmail.com

Deuxième étape :

Premier cycle :

  • Ce cycle dure deux ans : les objectifs sont:

    • acquérir les bases de la posture gestaltiste afin de pouvoir l’utiliser dans différents contextes de vie (professionnels et privés).

    • Développer et affiner la conscience de soi à un niveau cognitif, corporel et émotionnel.

    • S’entraîner à la pratique de la posture.

    • Apprendre à « appréhender » et penser une situation dans sa complexité.

    • Oser s’engager dans la relation à l’autre.

  • A la fin de ce cycle, il est demandé aux étudiants un travail écrit qui fait l’objet d’une évaluation et d’un feedback individuel et en groupe. Un certificat de premier cycle leur est alors remis s’ils ont satisfait aux exigences de l’institut.

L’étudiant peut ensuite poser sa candidature pour la troisième étape (si le premier cycle a été validé) :

le deuxième cycle :

  • Ce cycle dure deux ans : les objectifs sont :

    • Approfondissement des concepts théoriques déjà abordés et ajout de nouveaux spécifiques au cadre de la Gestalt-thérapie.

    • Développer une capacité d’analyse et d’agir en cohérence avec le modèle gestaltiste. Etre capable d’en rendre compte à des pairs.

    • Conscience accrue de ses limites et des enjeux personnels dans la prise en charge de consultants (avec un éventuel début de pratique supervisée).

    • Acquérir une connaissance du milieu du soin tant de ses structures existantes que de ses usagers afin de pouvoir (s’)orienter adéquatement lors de prises en charge.

  • A la fin de ce cycle, il est demandé aux étudiants de faire une présentation orale en public qui éclaire un point théorique à la lumière d’une expérience professionnelle. Cette présentation fait l’objet d’une évaluation et d’un feedback par l’équipe pédagogique.
  • In fine, l’équipe pédagogique de l’IBG valide le parcours de l’étudiant et remet un certificat de fin de formation et des recommandations pour la suite aux étudiants ayant rempli les conditions énoncées dans le contrat de ce deuxième cycle.

Au cours de la formation les étudiants auront à:

- clarifier leur désir d'aider,
- faire l’apprentissage de la Gestalt-thérapie par un va et vient entre   expérience et théorie,
- développer une compréhension des enjeux de la relation dans différents contexte socio-professionnels.

La thérapie individuelle et la supervision sont des exigences pour tous les étudiants et les professionnels issus de l’IBG.
Après la formation, les sessions de perfectionnement abordent différents aspects de la pratique et de la théorie. Elles permettent aux praticiens l'approfondissement de la Gestalt-thérapie.

L’Institut Belge de Gestalt collabore avec différents instituts Européens qui proposent des cycles de formation ayant la même éthique de la profession.

Il est fortement conseillé pour les étudiants qui se lancent dans une pratique de gestalt-thérapeute d’adhérer à une association professionnelle (par ex. la SBG et le CEGT) et d’entamer une démarche d’agrément leur permettant d’obtenir la reconnaissance et l’appui de pairs en tant que Gestalt-thérapeute.